top of page
pat-whelen-EoOD3gfTqIE-unsplash_edited_edited.jpg

Ligne d'assistance équine

Nous offrons de l'aide et/ou des conseils concernant les chevaux et les ânes.

 

Outre des conseils et des informations sur les questions équines en général, le service d'assistance téléphonique répond aux membres du public qui signalent des équidés qu'ils estiment négligés, maltraités ou ayant besoin d'aide.

Roger 1.jpg

En cas de négligence


Si vous pensez qu'un cheval est négligé ou maltraité, nous avons établi quelques lignes directrices pour vous aider à décider des mesures à prendre pour aider l'animal.

 

Si vous voyez un équidé que vous pensez être négligé ou dans le besoin, veuillez prendre en compte les points suivants:- 

  • Les sabots sont-ils bien entretenus ? 

  • Si oui, le propriétaire est probablement conscient de ses responsabilités, mais s'il y a d'autres problèmes, nous pouvons certainement en parler avec le propriétaire.

  • Y a-t-il suffisamment d'herbe et/ou de foin ? 

  • Y a-t-il des signes de maladie ou de blessures récentes ?

  • Y a-t-il un abri quelconque ? 

(N.B. il peut s'agir d'un abri « naturel » tel que des arbres ou des bois).  

  • L'animal est-il gardé dans des conditions inappropriées ?

  • Quel est l'état général de l'équidé ?

 

Veuillez noter que, d'après notre expérience, si un cheval est maigre alors qu'il a de la nourriture en abondance, cela peut simplement signifier qu'il est très âgé.

 

Si l'animal souffre manifestement d'une blessure grave récente, vous devez contacter un vétérinaire local et lui demander d'intervenir. S'il n'est pas en mesure de le faire, il doit contacter la DDETSPP -SPA locale (Services Vétérinaires Départementaux) et demander une intervention immédiate.

Les prochaines étapes

En vertu du code rural, chaque maire est responsable du bien-être de tous les animaux de sa commune. 

 

Étape 1

Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une des questions ci-dessus, la première étape consiste à prendre des photos ainsi qu'une adresse ou un lieu précis et à envoyer un courriel à la mairie du village où l'animal est détenu, en demandant au maire de rencontrer le propriétaire, de confirmer l'état de l'équidé et de vous faire un rapport. Insistez pour que des mesures appropriées soient prises pour assurer le bien-être de l'animal, en soulignant que si rien n'est fait pour améliorer la vie de l'équidé, ou si le maire estime que le propriétaire ne va pas faire les changements nécessaires, la DDETSPP en sera informée. Envoyez-nous une copie à l'adresse suivante : equinehelpline@gmail.com

 

Étape 2

Si vous n'avez aucune nouvelle de la mairie, nous pouvons vous aider et rendre visite à l'équidé.  Si nous ne pouvons pas intervenir, nous contacterons la DDETSPP (services vétérinaires départementaux du département concerné). Malheureusement, la DDETSPP ne se sent pas toujours obligée de nous informer de l'issue de tous les cas signalés, dans quels cas) Si c'est le cas, et que l'équidé souffre toujours, nous reviendrons le voir. Vous pouvez également signaler l'animal négligé à la gendarmerie en précisant que vous avez informé le maire. 

Phoenix - bad donkey feet .JPG
Icelandic Horses
bottom of page